L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport séniors

Le projet sport seniors à l’UFOLEP

logo senior

A l’écoute des enjeux de société actuels, l’UFOLEP a décidé de s’inscrire résolument dans la problématique du vieillissement de la population en mettant en oeuvre un projet qui vise à offrir à tous l’opportunité de pratiquer une activité physique selon une offre correspondant à son profil et son envie.
L'UFOLEP s'inscrit ainsi comme acteur du "vieillir sans incapacité" et lutte contre toutes les formes d'inactivité. Elle contribue à la valorisation d'un territoire par la promotion de l'activité physique, s'associe aux actions de prévention santé et favorise le bien-être et le bien-vivre ensemble.

L'UFOLEP privilégie les actions de promotion de la santé grâce à l'activité physique, sociale, cognitive et des actions de prévention des maladies liées à l'âge.
Pour ce développement, la fédération s'appuie sur son réseau de référents départementaux porteurs
A partir d’un diagnostic du vieillissement de la population dans la société et au sein de la communauté des licenciés, et des initiatives existant au sein de notre réseau.

Le projet sport seniors repose sur les principes suivants :

- Un projet fédéral élaboré au niveau national en concertation avec un réseau de référents locaux, et visant à être déployé par l’ensemble des comités départementaux ; c'est donc un projet partagé au coeur du territoire grâce à la mutualisation des ressources de tous les acteurs.

- Un pilotage par un groupe de travail animé par une conseillère technique et un élu national en charge du dossier.

- Des objectifs généraux clairement identifiés :

➢ Lutte contre toutes les formes d’inactivité
➢ Accessibilité à la pratique pour tous en toute sécurité
➢ Création et/ou préservation du lien social et renforcement de la cohésion sociale
➢ Participation aux politiques territoriales de prévention et être vecteur de rapprochement entre les différents acteurs
➢ Promotion d’un territoire en proposant l’activité physique comme alternative de santé
➢ Promotion de la santé en passant par le style de vie et la modification des comportements
➢ Prévention des maladies liées à l’âge

- Différents types d'actions organisées en lien avec les publics définis dans le projet :

➢ ateliers "l'équilibre en mouvement"
➢ animations en foyers logement, villages retraite, résidences,...

Ce projet se décline localement à partir d’un diagnostic territorial et d'axes de travail déterminés en concertation avec nos partenaires (collectivités territoriales, établissements de santé,...).

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.