L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > Lettre d'information Juin 2021

Témoignage Associatif - AC Nesles

Les amis du cyclisme Neslois

 

Le club des amis du cyclisme Neslois, dit AC-Nesle collabore depuis plus de 20 ans avec L'UFOLEP. Ce club de vélo historique de la Somme fêtera ses 60 ans l'an prochain. Rencontre avec son président Marcel Poulet.


Le club, créé en 1962, compte aujourd'hui une quarantaine de licenciés et une vingtaine de bénévoles pour l'organisation des compétitions et des manifestations tout au long de l'année. Malgré les contraintes sanitaires, le club, axé sur la compétition, ne désemplit pas. L'école de vélo, pour les jeunes âgés de 4 à 15 ans, compte dans ses rangs 19 cyclistes en herbe.

Jeunes de l'AC NESLES

 

 

 

 

 

 

 

 



Avec l'UFOLEP et la fédération française de cyclisme (FFC), le club organise des compétitions de VTT, de cyclo-cross et des courses sur route pour les grands et les petits. Les amis du cyclisme Neslois organisent notamment le Grand Prix de l'Est de la Somme avec l'US Ham, une grande compétition de 400 participants, qui n'a pas pu avoir lieu avec le covid.

 

Une année perturbée


« Le covid a causé beaucoup de problèmes puisqu'en 2020 nous n'avons organisé que deux courses au lieu de 17 et cette année, on en a déjà annulé sept sur 17 » explique Marcel Poulet, président du club depuis 2004. En temps normal, les compétitions sur route commencent dès le mois de mars et se poursuivent tout au long de l'été, avant que le VTT et le cyclo-cross ne prennent le relais pour l'hiver. Les prochaines compétitions organisées par le club doivent avoir lieu le 19 juin à Mesnil-Saint-Nicaise et le 20 juin au départ de Nesle.

Les cyclistes du club ont continué à s’entraîner cette année, en respectant les règles sanitaires. Les jeunes s’entraînent tous les mercredis après-midi avec Marcel Poulet, de 13h30 à 14h30 pour les petits, de 14h30 à 16h pour les plus grands, puis les minimes et les cadets complètent la boucle. De leur côté, les adultes roulent plutôt les week-ends.

 

marcel Poulet

 

 

 

 

 

 

 

 

Un club familial soudé

Grâce au maintien des entraînements, les licenciés ont pu garder le lien et entretenir la flamme du vélo. Avec l'absence de compétitions, le club a pris en charge la moitié du remboursement des licences pour indemniser au mieux les licenciés. « Au club on a toujours eu cette politique d'aider les licenciés comme on pouvait, pour que ça leur coûtele moins cher possible » abonde Marcel Poulet, « L'UFOLEP a son rôle à jouer parce que les licences y sont moins chères ».

Bien qu'axé sur la compétition, l'AC-Nesle reste un club profondément familial. La famille Poulet en est le meilleur exemple : « J'ai toujours fait du vélo avec mes trois fils, explique Marcel, après ils se sont mis à la compétition et donc forcément j'ai suivi le mouvement. Mon premier fils a commencé la compétition en cadet, il a couru en national pendant deux ans. Je m'y suis mis tardivement, à l'âge de 45 ans. Maintenant j'ai mes petits-fils qui en font, Matteo et Marcelino. » Ce dernier a beau être le plus jeune de la famille, il porte haut et fort les couleurs rouge et jaune du club.
À seulement onze ans, Marcelino a déjà remporté plusieurs fois le championnat régional et départemental, ainsi que le Mini Paris-Roubaix.

Après le départ cette année du doyen Jean-Michel Cininio, au club depuis 1981, pour le nouveau club de Matigny, la relève tombe à pic.

club

 

Des projets plein la tête


Avec l'UFOLEP, Marcel Poulet essaye de mettre en place le projet KIDBIKE depuis deux ans. Un événement éducatif, axé sur la pratique du vélo construit et mis en place par l'UFOLEP et les clubs qui a pour but de favoriser l'apprentissage et la pratique du vélo dès le plus jeune âge de 6 à 14 ans. Ce projet définit 5 niveaux de compétence pour accompagner l'enfant dans sa progression technique (maîtrise, autonomie, sécurité) cela n'a pu se faire à cause du Covid-19, mais Marcel Poulet espère le réaliser pour la prochaine saison 2022. Enfin, au niveau local, l'homme de 63 ans souhaite relancer le duathlon, qui mélange course à pied et cyclisme, sur Nesle, une pratique arrêtée depuis 2014.

 


07-10-2021

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.