L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Service développement > Sport Insertion

Stage de redynamisation

Activité du Service développement de l'UFOLEP Somme

 

L'UFOLEP Somme et Amiens Métropole collaborent ensemble pour le Sport Insertion sur l'action Stage de redynamisation.

 

  

 

L'objectif principal du stage est d'accompagner un groupe de 12 jeunes pour leur permettre de se remobiliser sur le plan social et professionnel.


Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’acquisition d’autonomie de jeunes âgés de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés dans la mise en œuvre de leurs parcours d’insertion (sociale et professionnelle), les notions de santé globale et de bien être social restent des préalables à la déclinaison du parcours professionnel.
En cela le sport, la citoyenneté, le civisme, la culture peuvent être des vecteurs d’intégration sociale pour des personnes en perte de structuration et de références sociales.
Le sport et la culture peuvent être des outils de travail sur les thèmes :

  • La socialisation du participant :

Par des apports en terme de règles comportementales, de structuration de l’individu autour du rapport au corps et du rapport aux autres dans les dynamiques du groupe.
Les activités physiques et culturelles amènent une introspection psychologique sur le plan individuel et dans la relation à l’autre.

  • La santé physique :

Avec la perspective de la reprise d’une activité sociale, impliquant sur le plan physique pour des publics ayant perdu l’habitude des contraintes liées à une activité sociale.
L’introduction de la notion de capital santé et de sa gestion, d’une hygiène alimentaire.

 

  • La santé psychique :

L’interaction physique/psychique est mise en avant, en prenant l’activité comme exutoire à des situations de stress. Un effet dynamisant peut ressortir d’une pratique sportive et culturelle donnant des effets sur des champs personnels.
Sur le point culturel, l’accès au théâtre et au cirque sont des vecteurs d’ouverture et devrait permettre aux jeunes de fréquenter les lieux de villégiature.
Le civisme et la citoyenneté sont aussi vecteurs d’intégration.
Par ce fait prévenir, sensibiliser afin de développer les bons réflexes et favoriser aussi un savoir être conforme aux attentes des entreprises et des sociétés.

 

Pour plus de renseignements :

contactez M. Stéphane LECOSSOIS au 03.22.52.49.16

 

 

 


17-11-2014

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.