L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Sportives > activité judo

1ère manche coupe de l'amitié

La 1ère Coupe de l'amitié se déroulera le samedi 16 décembre 2017 au gymnase du Mourion - Avenue des Cévennes- 30400 VILLENEUVE LES AVIGNON

Coupe de l’amitié

Rencontre amicale qui se déroule en 4 épreuves dans un esprit éducatif et non de concurrence dont l’enjeu serait seulement la victoire.

Le Judo doit nous apprendre à dépasser l’esprit de compétition pour l’esprit d’entraide. En effet, il faut considérer le combat comme un moyen de se tester, de se corriger grâce à l’autre et de progresser ensemble. Ne plus chercher à dépasser l’autre, mais à se dépasser soi-même. La richesse de l’humain est d’avoir la capacité de s’améliorer par les autres. L’entraide engendre l’Amitié, la sincérité, la bienveillance, le respect, la tolérance. Combattant, enseignant, dirigeant, parent d’élève, spectateur, tous et à tout moment nous avons la responsabilité de donner l’exemple.

- Règlement :

Il n’y a pas de classement mais un total de points permettant une évolution personnelle : rendre le Judoka plus attentif à ses progrès personnels plutôt qu’à son classement. En fin de saison, les Judokas ayant marqués le plus de points sont récompensés, ainsi que ceux, à partir des cartes rouges, s’étant le plus appliqués à développer les valeurs morales.

Nouveau : Note attitude
Carte blanche à rouge :
5 à 10 points : comportement sur le tapis : respect, salut, tenue du kimono.
5 à 10 points : comportement combat : se tenir droit : Ex. : (Ne pas se pencher systématiquement en avant), ouvrir le jeu. Ex. : (Attaquer, et éviter de faire systématiquement les bras durs).
Carte verte à marron :
5 à 10 points : comportement sur le tapis : respect, salut, tenue du kimono.
5 à 10 points : comportement combat : application du principe : « utiliser la force du partenaire par réaction, déplacement, attaquer dans le temps ». Permettre à l’autre de s’exprimer en évitant que les combats deviennent uniquement un rapport de force avec des gardes qui provoquent des attitudes « cassées ou bloquées »
5 points de bonus dans la note « randori » peuvent être donnés s’il n’y a aucun point de marqué par les 2 combattants. Ils seront attribués à celui qui aura essayé de faire du « beau Judo » ou aux deux judokas si c’est le cas.

A télécharger

Règlement (1019.40 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Formation de Crosse Québécoise
Finales UFOLEP de gymnastique à Tours
Finales UFOLEP de gymnastique à Tours

L'UFOLEP (l'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique) est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


5 RUE ADRIEN MARCEL BP 1003
84095 AVIGNON CEDEX 9
tel : 0426031725
fax : 0490133801