L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Ufolep > Ufolep

Petit point d’histoire :

Remontons au XIXe siècle, période pour notre pays de transformations fondamentales dans le domaine éducatif notamment. Les années 1850 et suivantes font apparaitre dans notre pays toujours, des situations particulièrement inégalitaires au plan éducatif surtout : l’éducation des enfants est la propriété exclusive d’une catégorie sociale aisée, voire très aisée, s’appuyant sur une pratique religieuse, liée à la religion catholique et donc détentrice d’un pouvoir hégémonique considérable.

Conséquence première de celui-ci : Les enfants ayants accès à l’enseignement et à l’éducation sont soumis aux propositions et aux pratiques et aux exigences du système éducatif catholique.

Autres conséquences : Cet enseignement n’est pas gratuit et prive donc un grand nombre de familles issues de milieux pauvres de permettre à leur enfant d’avoir accès à la connaissance par la maitrise d’outils appropriés. (Lecture surtout).

Réaction et pari sur un avenir citoyen pour tous.

Face à cette situation, imposée, un certain nombre de personnes s’inquiètent, conscientes qu’elles sont, des conséquences de semblables inégalités.

Parmi ces personnes vigilantes, Jean MACE, journaliste républicain intellectuel, enseignant, pédagogue novateur, s’organise pour créer en 1866, un organisme dont le projet est aussi partagé par des responsables politiques républicains, éminents.

Il va appeler cet organisme « la Ligue Française de l’Enseignement » par référence à une structure, homologue en Belgique. (Ligue Belge de l’Enseignement)

Elle ne ressemble pas que des enseignants d’ailleurs, mais aussi, rapidement, un grand nombre de gens dans tous le pays, déc,idés à combattre les inégalités du système et les pratiques qu’elles engendrent.

Ce combat politique va conduire à la mise en œuvre des lois fondamentales de 1880-1881-1882-1886 sur l’éducation.

La Ligue de l’Enseignement contribue par la présence de certains de ses membres parmi les responsables politiques du Pays, (Aristide BRIAND Jules FERRY etc.) à la création de l’Ecole pour tous, laïque, obligatoire et gratuite.

 

A télécharger
Lire la suite (162.36 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.