L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport seniors

Forte de vouloir répondre aux besoins des seniors et la nécessité d'une pratique physique d'entretien, l'UFOLEP de Vaucluse met en place, depuis 2006, un projet d'activités sportives et culturelles d'accompagnement visant le public senior afin de lutter contre une exclusion provoquée par les différences intergénérationnelles. Nous devons également lutter contre l'exclusion, la perte d'acuités visuelles, de déplacements et d'équilibre.

Les activités physiques sont reconnues pour leurs bienfaits sur l’état général du corps vieillissant (renforcement musculaire, osseux, du système cardio-vasculaire…) mais elles ont également un effet sur les facultés mentales et le psychique : beaucoup de séniors se retrouvent isolés et sans activité. Cette activité joue alors sur le moral et le fait qu’elle se fasse en groupe participe à leur socialisation. Nous privilégions avant tout l’échange et le goût à la convivialité.

Depuis 6 ans, nous intervenons dans plus d’une vingtaine de Foyers Logements et d’E.H.P.A.D. des départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches du Rhône.

Au départ du projet, le public concerné était âgé mais ils avaient encore une certaine autonomie. Avec le temps, les personnes âgées qui arrivent en établissement sont de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes.

Depuis l’année dernière, nous avons modifié nos interventions : création de groupe spécifique : groupe de « personnes valides » afin de pouvoir se focaliser sur la perte d’équilibre, groupe de « personnes à mobilité réduite » et groupe de « personnes en Unité protégée ».

Sur chaque structure, nous intervenons 1 heure par semaine tout au long de l'année (soit 45 interventions par an).

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.