L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Sports > Autres sports

Yoga & Qi-Gong

Les effets du yoga, du Qi gong et même le Taï-chi ne semblent pas si éloignés dans leurs essences profondes mais elles diffèrent dans la façon de les pratiquer.

Ces disciplines de maîtrise de soi servent à prendre conscience de son corps et de ses tensions, de son sens de l’équilibre et de sa respiration permettant d’améliorer la vie au quotidien.

YOGA

Le yoga est une pratique millénaire originaire de l’Inde visant à une recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique se caractérise par des postures visant à développer progressivement la souplesse du corps mais aussi la capacité respiratoire, l’attention, l’écoute, en améliorant ainsi la condition physique, l’état de relaxation, la concentration et la connaissance de soi tout en libérant les tensions musculaires et nerveuses

De sa pratique régulière il a une action bénéfique sur les troubles chroniques (rigidités musculaires, douleurs, arthrose…) et réduit le stress.

Les postures ou asanas font travailler toutes les parties du corps en étirant et tonifiant les muscles et en massant les organes internes, elles entraînent le ralentissement du rythme respiratoire (pranayama) et régulent le flux du souffle (prana). La relaxation et la méditation tendent à apaiser le mental et les émotions.

QI-GONG

C’est une gymnastique millénaire d’origine chinoise de santi, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie interne et du souffle. A travers ses formes très diversifiées (plus de 10000 versions connues) sa pratique est bénéfique sur différents plans :

- sur le plan physique, grâce à ses étirements et ses nombreuses postures réalisées lentement.
- Sur le plan énergétique par le contrôle de la respiration et de la concentration.
- Par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit.

Les postures et séries de mouvements réalisées très lentement en statique, entraînent le relâchement musculaire, la régulation de la respiration permettant d’atteindre un haut niveau de relaxation et de concentration tout en faisant circuler l’énergie interne dont la maîtrise permet de nous maintenir en bonne santé et de ralentir le vieillissement.
La base commune à toutes les pratiques du Qi gong est la posture de l’arbre ; il est essentiel pour développer le Qi et se retrouve dans beaucoup de figures de taï-chi. Il harmonise le yin et le yang en amenant l’énergie dans les méridiens permettant l’émission de Chi externe.
Dans la respiration le mouvement de l’expiration est la maîtrise yang (dispersion) alors que celui de l’inspiration est de nature yin (tonification)

Chiffres clés de 2017

– 1 associations
– 38 licenciés

Coordonnées (à retrouver en annexe)

A télécharger

Coordonnées - Autres sports- (4.92 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
VTT: Volontaires tout terrains
Service civique Ufolep
National Kart-cross 2012 à Rouillé

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


 86000 POITIERS CEDEX 
tel : 0549383749 fax : 0771635700 
email : PCordeau@laligue86.org