L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport santé

Messages Prescrimouv'

Cette page recence les états des lieux de l'activité et appel aux témoignagnes PRESCRIMOUV.

Voici dans l'ordre d'actualité, les messages concernant ce sujet:

 

------------------------------------------------------------------------------------

 MERCREDI 3 OCTOBRE - Richard DUPUY Coordinateur Prescrimouv'- Bouger sur ordonnance

Bonjour à toutes et à tous, comme vous le savez, la phase d’expérimentation « Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance » que j’ai eu l’honneur de coordonner sur Grand Poitiers s’est achevée cet été. A ce titre, je souhaitais vivement vous remercier pour l’intérêt et l’implication dont vous avez fait preuve au cours de cette étape primordiale de mise en route de ce dispositif de prescription médicale d’activité physique.

En parallèle, l’association Sport Santé 86, dont certains d’entre vous étaient présents lors de l’assemblée générale, s’est structurée progressivement d’avril à aujourd’hui et m’a embauché au 1er octobre 2018 pour développer et coordonner ses actions.

Pour rappel, Sport Santé 86 est une association qui regroupe dans son conseil d’administration des professionnels de santé, des acteurs de l’activité physique et sportive, des associations d’usagers et des partenaires.

L’ambition affichée par Sport Santé 86 est d’améliorer la santé des habitants de la Vienne par la promotion de l’activité physique régulière et ce quelques soient les capacités, l’état de santé, l’âge, le sexe ou encore le lieu de vie des personnes.

Pour atteindre cet enjeu de santé publique, les actions de Sport Santé 86 vont se répartir en 3 secteurs d’activités :

Animer un réseau départemental d’acteurs œuvrant dans le champ de la promotion de l’activité physique
Sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité physique régulière
Valoriser et développer l’offre de pratique Sport Santé et d’Activité Physique Adaptée

Vous trouverez en pièce jointe le document de présentation qui avait été transmis en amont de l’assemblée générale constitutive du 3 avril 2018 et qui reprend les éléments de contexte ainsi que les actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre de Sport Santé 86. 

Je suis disponible pour échanger avec vous sur ces éléments, pour répondre à vos éventuelles interrogations, pour mener des actions avec vous et je vous dis à très bientôt.

Bien cordialement,

 

------------------------------------------------------------------------------------

LUNDI 17 JUILLET - Richard DUPUY : Coordinateur Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance

« Depuis plus d'un an, les premiers bénéficiaires de Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance se sont engagés dans des créneaux d’activité physique dédiés suite à une prescription de leur médecin traitant.

L’état des lieux ci-joint se base sur les données recueillies entre mars 2016 et juin 2017 sur les 3 territoires d’expérimentation de ce dispositif de prescription médicale d’activité physique : les Communautés d’agglomération de Grand Cognac, de Saintes et de Grand Poitiers.

Nous vous proposons une lecture de ce document en 3 temps afin de découvrir le profil des bénéficiaires, le portrait des médecins prescripteurs et la diversité de l’offre de pratique.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter des compléments d’informations sur cet état des lieux.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons une excellente lecture. »

------------------------------------------------------------------------------------

JEUDI 6 AVRIL - Paul Cordeau : Coordinateur Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance

Prescrimouv' fait son apparition au journal POITIERS MAG avec l'article " L’activité physique comme remède ". A retrouvez en téléchargement

-------------------------------------------------------------------------------------

LUNDI 8 MAI - Richard DUPUY : Coordinateur Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance

« Mesdames, Messieurs, depuis Mars 2016 plusieurs dizaines de personnes ont pu bénéficier d’une prescription médicale d’activité physique sur Grand Poitiers dans le cadre de Prescrimouv’ – Bouger sur ordonnance.

Nous vous proposons de faire un état des lieux de cette action et nous vous convions à une rencontre entre les différents acteurs de la prescription d’activité physique.

Le Lundi 15 mai 2017 à 19h à la Maison des Sports, 6 allée Jen Monnet (Bâtiment C3) 86000 Poitiers

Cette rencontre sera l’occasion dans un premier temps de faire un point d’étape de l’expérimentation Prescrimouv’- Bouger sur ordonnance sur Grand Poitiers.

Nous en profiterons également pour confronter les points de vue de professionnels de santé, de professionnels de l’activité physique et d’usagers et nous consacrerons un temps pour échanger sur les perspectives d’évolution et de développement du dispositif Prescrimouv’ - Bouger sur ordonnance.

Comptant sur votre implication et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations. »

 

--> Voir l'ensemble des documents en annexe

A télécharger
Présentation sport santé 86 (3.57 Mo)
Etat des lieux - Mai 2017 (2.34 Mo)
Article: L'activité physique comme remède (391.60 Ko)
Etat des lieux - Juin 2017 n°1 (3.88 Mo)
Etat des lieux - Juin 2017 n°2 (3.38 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.