L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation > PSC1

Les « se’coureurs » ont vocation à compléter le dispositif de secours composé au minimum par les associations agréées par les Préfectures. Initiative originale UFOLEP 64

Le « Se’coureur », est un partenaire privilégié de l’ensemble de acteurs dela manifestation : Organisateurs / Secours agréés / participants.

Le « Se’coureur » est le trait d’union entre les participants et les secours agréés. Sa mission est d’alerter et de prodiguer les gestes d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.

Titulaire du PSC1 il mettra en application ce qui lui aura été enseigné au cours de cette formation.

Il partage la relation participants/organisateurs. En effet comme tout participant, il s’inscrit à la course, et s’engage à en respecter le règlement (certificat médical, parcours …) et peut ainsi bénéficier de tous les avantages liés à ce statut (ravitaillement, récompenses …).

Il partage la relation participants/Secours agréés. En effet comme tout participant, il bénéficie au besoin, des soins dispensés par les équipes de secours.

Il complète l’action de terrain des organisateurs et des secours agréés. Les textes règlementaires définissent la relation entre les organisateurs et les secours agréés. Le « se’coureur », sans jamais se substituer à leur rôle, se mettra à leur disposition au service des participants. Ainsi, en cas de besoin (blessure d’un participant), le « se’coureur » abandonnera son statut de « participant » et prodiguera les premiers gestes de secours dans l’attente de l’arrivée des secours agréés. Pour cela, il sera intégré au dispositif de secours par l’organisateur. Il sera donc en lien direct avec l’organisateur ET les secours agréés.

A télécharger
SECOUREUR (1.09 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.